Une dépense effectuée pour les besoins de votre entreprise, et qui vous profite à titre personnel, est appelée une dépense mixte 🤓
✅ La part professionnelle de cette dépense est déductible.
On parle de quote-part professionnelle.
❌ La part personnelle de cette dépense n’est pas déductible.
Calcul de la quote-part professionnelle
Vous pouvez calculer votre quote-part professionnelle comme ceci :
(superficie allouée à votre activité / superficie totale de votre logement) x 100
C'est ce pourcentage que vous pourrez déduire dans votre comptabilité professionnelle en l'appliquant à votre loyer ou à vos charges mixtes 💡
Exemple
Exemple
Vous êtes gérant et vous travaillez depuis votre domicile. Vous occupez une pièce de 9m2 pour votre activité professionnelle, au sein de votre maison de 90 m2. Le calcul à faire est : 9/90 x 100 = 10%. La part professionnelle déductible sera donc 10% de votre facture d'électricité par exemple.
Intégrer un loyer ou une charge mixte
Si votre SCI souhaite déduire une partie de son loyer et/ou de ses charges mixtes, il est nécessaire de calculer la quote-part professionnelle avec le calcul ci-dessus.
Ce pourcentage est à justifier en cas de contrôle de l'administration fiscale 👮
Dans le cas de la déduction d'une partie du loyer, un bail explicité doit être rédigé entre le gérant de la SCI et la SCI 📄
La quote-part professionnelle calculée est à ajouter dans votre comptabilité via le bouton + Ajouter > Note de frais puis il faut y appliquer la catégorie associée :
Charges externes dans le cas d'un loyer,
Eau, gaz, électricité dans le cas de charges mixtes.
💡 Vous pouvez ensuite effectuer un virement de remboursement de votre compte professionnel vers votre compte personnel, du montant de la quote-part intégrée. Ce virement est à catégoriser en Prélèvement personnel.
💰 Le montant du loyer professionnel reçu sur votre compte bancaire personnel doit être déclaré sur votre déclaration de revenus (2042) tandis que les charges non incluses dans le loyer ne seront pas à déclarer sur votre 2042.
Intégrer du matériel
Si une dépense de matériel mixte est effectuée, et que votre SCI souhaite déduire la part utilisée à titre professionnel, il est nécessaire de calculer la quote-part professionnelle.
La quote-part professionnelle calculée est à ajouter dans votre comptabilité via le bouton + Ajouter > Note de frais puis il faut y appliquer la catégorie associée en fonction de la nature du matériel :
Immobilisation corporelle (immobilisation)
ou Matériel et outillage (charge).
Exemple
Exemple
En tant qu'associé de votre SCI vous utilisez votre machine à laver personnelle pour laver le linge des logements loués → vous devez évaluer le pourcentage d'utilisation de la machine à laver pour la SCI et pour votre usage personnel.
👉 Dans la comptabilité de votre SCI, vous pourrez ajouter via une note de frais la part professionnelle du montant de la machine à laver ainsi que la part professionnelle des dépenses associées à l'utilisation de cette machine (lessive, électricité, etc.).
Aussi, votre SCI peut ajouter via une note de frais la quote-part professionnelle des dépenses associées à l’utilisation du matériel (électricité, eau, etc.) ✔️
Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous solliciter via le live-chat, en bas à droite.
À bientôt ! 👋
