Cet article s’adresse aux professionnels en BNC.

Si vous êtes professionnel de santé et que vous lavez vous-même vos blouses et serviettes professionnelles, vous pouvez déduire forfaitairement ces frais.

Plus généralement, cela concerne les tenues propres à votre profession que vous ne porteriez pas dans la vie de tous les jours !

Que dit la loi ?

Il est admis que les frais de blanchissage du linge professionnel à domicile soient évalués par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs, à la condition qu'il soit conservé trace des calculs effectués par une mention mensuelle dans le livre-journal 🤓

Il est simplement dit qu'on peut déduire au tarif pratiqué par le pressing. Néanmoins, l'usage veut qu'on enlève 20% de TVA voire plutôt 30% (TVA + marge) par rapport au prix du pressing pour ne pas être contesté en cas de contrôle. En pratique, on déduit souvent une blouse lavée par jour travaillé par exemple.

Le BOFIP indique simplement :

Les frais de blanchissage du linge professionnel (exemple : blouses, essuie-mains, etc.) répondent à ces deux premières conditions. En revanche, les redevables ne sont pas en mesure de fournir des justifications précises lorsque les travaux de blanchissage sont effectués à domicile.

Pour remédier à cette situation, il est admis que les dépenses de l'espèce peuvent être évaluées par référence au tarif pratiqué par les blanchisseurs, à la condition qu'il soit conservé trace (par une mention mensuelle dans le livre-journal) des calculs effectués [exemple : x blouses à x €].

Le service conserve la possibilité de remettre en cause la déduction pratiquée au titre des frais de blanchissage effectués à domicile, s'il apparaît, au vu des circonstances de fait, que son montant est surévalué.

Comment le comptabiliser sur Indy ?

Vous pouvez comptabiliser vos frais de blanchissage dans l'étape de clôture appelée Saisir les frais de blanchissage à domicile. Vous la trouverez dans À faire > Déclaration 2035.

Dans cette étape, vous pouvez entrer le libellé de votre ligne (ex. : blouse, pantalon...) puis le montant de référence des blanchisseurs pour le linge concerné 👇

Lorsque vous entrerez ces informations, vous pourrez ensuite avoir un aperçu de l'année. Dans le cas ci-dessous, la blouse a coûté 3€ de frais de blanchissage par mois.
Vous pouvez supprimer des mois en cliquant sur la corbeille rouge à droite si le blanchissage n'a été effectué que tous les deux mois par exemple. 

Vous pouvez ensuite cliquer sur Sauvegarder et vous obtenez le récapitulatif des transactions de vos frais de blanchissage. L'étape est terminée ! 👏 

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉

À très vite !

Avez-vous trouvé votre réponse?