Elle se divise en plusieurs parties :
Voyons ensemble les étapes à suivre !
Visualiser votre bien déjà acquis
Si nous avons récupéré votre historique comptable via votre initialisation de comptabilité, ou si ce n'est pas votre premier exercice sur Indy, le bien déjà acquis apparait dans l'étape 👇
Il est alors grisé, vous ne pouvez plus le modifier.
Ajouter un bien acquis pendant l'exercice
Si c'est votre premier exercice ou si vous avez acquis un nouveau bien immobilier, il sera nécessaire de l'ajouter dans l'étape 🙂
💡 Pour vous aider à remplir l'étape, vous pouvez vous munir de votre relevé d'emprunts contractés par votre LMNP et des documents relatifs à l'achat (ex. acte d'achat).
Cliquez alors sur Ajouter un bien 👇
Une fenêtre viendra s'ouvrir avec trois parties :
Informations : les informations générales du bien,
Montants : les différents montants liés à l'acquisition du bien,
Amortissements : la quote-part et la durée d'amortissement de chaque composant du bien.
🔍 Vous pouvez vous aider en survolant les petites bulles ℹ️ à droite de certaines lignes, afin d'en savoir plus sur les informations attendues.
Informations
Informations
🔍 Cette partie vous permettra d'indiquer toutes les informations générales de vos biens acquis avant la création de la LMNP, puis mis à disposition dans le cadre de votre activité.
📍 L'adresse du bien : numéro/nom de rue, code postal, ville.
📍 Sa date d'acquisition : sa date d'achat exacte.
📍 Si le bien a eu un autre usage avant sa mise à disposition pour l'activité : Cochez "Non" si le bien a été acquis exclusivement pour votre LMNP et "Oui" dans le cas inverse*.
💡 La date de mise à disposition est différente de celle d'acquisition.
*Si vous êtes concerné, la date d’apport correspond à la date d’immatriculation du bien renseignée lors de l’immatriculation auprès de l’INPI. Il s’agit généralement de la date de la première mise en location.
📍 La nature du bien : appartement, maison ou autre. Ceci n'a pas d'impact sur vos déclarations, mais nous permet d'avoir un maximum de détails.
📍 Nombre de locaux : chaque local doit avoir la possibilité de créer un bail locatif distinct : 1 local = 1 seule location possible sur le bien.
Ex : 2 appartements dans un même immeuble = 2 locaux.
Montants
Montants
🔍 Cette partie vous permettra d'indiquer le coût du bien et vos frais d'acquisition lié à son achat.
Vous aurez besoin de deux documents : un relevé de compte définitif et un décompte des proratas entre vendeur et acquéreur.
Le montant du bien : le montant payé pour le bien hors emprunt, frais d'acquisition ou enveloppe travaux.
Les frais d'acquisition : courtage, de dossier d'emprunt, notaire, agence, etc. en déduisant le remboursement du notaire et les proratas (nous conseillons toujours d'amortir les frais d'acquisition en LMNP),
Le montant d'emprunt : le montant emprunté à la banque uniquement pour l'acquisition (pas d'enveloppe travaux), et ayant été directement versé au notaire sans passer par la LMNP (pas de transaction visible en banque).
💡 Les frais d'acquisition ne sont déductibles que si le bien a été exclusivement acquis pour la LMNP.
Si vous n'êtes pas sûr(e) des montants à indiquer, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur la bulle rose en bas à droite de votre écran 💬
Amortissements
Amortissements
Indy va répartir le bien selon le principe des amortissements par composant.
✍️ Par exemple, pour un bien acquis pour le montant total de 200 000 € 👇
🔍 Nous vous proposons automatiquement une répartition par défaut.
Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer votre propre répartition en modifiant les valeurs et les durées ✍️
💡 Il sera nécessaire de contacter notre équipe si vous souhaitez indiquer des durées autres que celles proposées dans les menus déroulants. Ces dernières se basent sur les recommandations de l'administration fiscale.
Renseignez les ventes immobilières
Si vous avez vendu votre bien pendant l'exercice ou que vous l'avez récupéré pour votre usage personnel, vous avez la possibilité de le renseigner dans cette étape 👇
Cliquez sur Sortir, et choisissez le bien sorti de la LMNP. Ensuite en fonction de la situation :
Si le bien a été vendu, il faudra cocher la case correspondante, puis indiquer la date et le prix de cession, ainsi que le montant du capital restant au moment de la vente.
Au contraire, si le bien a été récupéré pour un usage personnel, il faudra indiquer la date de récupération, ainsi que le montant du capital restant au moment de la récupération.
Simuler la plus-value en cas de vente du bien
Si vous avez un projet de vente, et que vous êtes curieux de connaitre la plus-value qui sera calculée au moment de la vente, vous avez la possibilité de faire une simulation dans cette étape 🤓
Céder votre bien dans l'étape et indiquer le prix de vente envisagé ainsi que la date de vente théorique. Validez l'étape.
Rendez-vous ensuite dans votre onglet Documents afin de regarder le Compte de résultat (Provisoire).
Vous trouverez alors la plus-value supposée à la ligne Résultat exceptionnel.
✍️ Dans cet exemple :
On simule que le bien sera vendu 110 000 € le 1ᵉʳ novembre 2024. Au 1ᵉʳ novembre 2024, en regardant le compte de résultat provisoire, le prix de cession (Produits des cessions d'éléments d'actif corporels et incorporels) est supérieur à la valeur nette comptable (Valeur comptable des actifs corporels et incorporels cédés) : une plus-value sera donc comptabilisée 👇
⚠️ N'oubliez pas ensuite de supprimer cette simulation directement après. Si vous clôturez votre exercice en l'état, votre clôture sera faussée !
Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter via la bulle rose en bas à droite 😉
À très vite ! 👋










