Passer au contenu principal

Quels frais sport, beauté et santé sont déductibles ?

Salle de sport, coiffeur, esthétique, santé, vetements : peut-on déduire ces dépenses en entreprise ?

Mis à jour aujourd’hui

Les dépenses liées au bien-être (comme l'abonnement à la salle de sport, le coiffeur, la manucure, les massages, les frais de santé, voire les vêtements) reviennent souvent dans les discussions sur la déduction fiscale.

Beaucoup aimeraient les faire passer en frais professionnels, au nom de l’image ou de la performance 😉

💡 Mais en réalité, ces dépenses sont rarement déductibles, car elles relèvent presque toujours de la sphère personnelle.

Gardez en tête que pour être déductible, une dépense doit toujours répondre aux critères de déductibilité suivants :

  • Etre nécessaire à l'exercice de l'activité,

  • Etre engagée dans l'intérêt de l'entreprise,

  • Etre justifié (note, reçu, facture).

Les dépenses liées au sport

Ces dépenses, comme un abonnement à la salle de sport, ne sont pas déductible. Ce sont des dépenses d'ordre privée, qui ne doivent pas apparaitre dans votre comptabilité.

💡 Exceptions

Certaines dépenses liées au sport peuvent être déduites si elles sont un objectif professionnel identifiable. Par exemple :

  • Mettre en place un partenariat avec un club, une salle pour augmenter sa visibilité. Catégorisez ces dépenses en Publicité.

  • Devenir sponsor d'un club. Catégorisez ces dépenses en Publicité.

  • Inviter un fournisseur ou un client à un événement sportif pour signer un futur contrat, entretenir des relations. Catégorisez ces dépenses en Réception et congrès.

Les dépenses liées à la beauté

Là aussi, ces dépenses (coiffure, maquillage par exemple) ne sont pas déductible. L'esthétique ou les soins personnels sont considérées comme relevant de la vie privée.

💡 Exceptions

Vous pouvez faire valoir le caractère professionnel de la dépense si vous intervenez dans un média, une vidéo professionnelle ou un événement public mettant en avant votre image au nom de votre entreprise. Catégorisez ces dépenses en Publicité.

Les dépenses de santé

De nouveau, les frais de santé (ophtalmologue, dentiste, prothèses auditives par exemple) ne sont pas déductible et relèvent des dépenses personnelles.

💡 Il existe une tolérance pour les entreprises en BNC ou en BIC. Pour ces entreprises, l'administration fiscale admet la déduction de certains frais de santé à condition d'avoir un contact régulier avec le public. Toutefois, les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés (IS) en sont exclues.

Et les vêtements dans tout ça ?

C'est toujours la même chanson ! L'achat de vêtements est considéré comme une dépense personnelle, même si ces vêtements sont utilisés tous les jours dans le cadre de l'activité professionnelle 🙂

💡 Exceptions

Seuls les vêtements spécifiquement liés à l'exercice de l'activité sont déductibles. Par exemple : une blouse médicale, une tenue de chantier et de sécurité, vêtements floqués au nom de l'entreprise...etc. Catégorisez alors ces dépenses en Matériel et outillage.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite !

À très vite ! 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?