Cet article s'adresse aux professionnels en BNC.

Le rapprochement bancaire en comptabilité BNC

Le rapprochement bancaire permet de mettre en regard votre comptabilité avec votre compte bancaire. Vous devez alors vérifier que tout ce que vous avez sur votre compte en banque est bien sur votre logiciel de comptabilité.

Sur Indy, votre comptabilité est réalisée directement grâce à la synchronisation bancaire : le rapprochement se fait donc continuellement. 🔄


Il n'est donc pas nécessaire de fournir ce travail chronophage 💪

Il reste cependant un retraitement nécessaire :
les chèques qui apparaissent sur le mauvais exercice fiscal 🧐

Les chèques situés entre deux exercices

En comptabilité de trésorerie la règle est simple :
vous prenez en compte pour votre déclaration 2035 uniquement les lignes qui apparaissent sur votre compte bancaire durant la période de l'exercice fiscal (soit du 1er janvier au 31 décembre).

⚠️ Une seule exception à cette règle : les chèques !

Qu'il s'agisse de chèques reçus ou émis, vous devez comptabiliser vos chèques à la date inscrite sur le chèque et non à la date d'apparition sur le compte en banque.

Pour vous éviter la peine de faire un rapprochement bancaire juste pour les chèques, Indy a prévu deux étapes de clôture à ce sujet !

🔎 En détail : lors de ces étapes, Indy génère une écriture annulant la transaction sur le mauvais exercice fiscal et en génère une identique sur le bon. Le tout en passant par le compte de l'exploitant ! Pour en savoir plus à ce sujet, c'est par ici.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite ! 😊


À très vite 👋

Avez-vous trouvé votre réponse?