Cet article s’adresse aux professionnels en BNC.

Si les notions d'indemnités kilométriques et frais réels vous paraissent obscures, voici notre article de blog à ce sujet 🤓

Barème kilométrique

Si vous choisissez d'être au barème kilométrique, il faut le préciser à Indy via l'onglet À faire ➤ Déclaration 2035 : Clôture ➤ Retraiter les frais de véhicule.  

Puis, dans l'étape Barème kilométrique forfaitaire (toujours dans l'onglet À faire ➤ Déclaration 2035 : Clôture), vous pourrez saisir les informations nécessaires au calcul de votre indemnité (type de véhicule, modèle, puissance fiscale et kilométrage professionnel annuel).

Dans cette situation, tous les frais liés à votre véhicule (essence, assurance, entretien etc.) seront à catégoriser en Dépense personnelle. L'ensemble de ces frais seront inclus dans l'indemnité qui sera générée 👌

💡 En optant pour le barème, vous ne pourrez rien déduire de plus, en dehors des frais de parking et des péages, dans la catégorie Frais de déplacement.

Dès lors que vous cliquerez sur Tout est saisi, Indy créera automatiquement une ligne d'OD (Opération Diverse) au 31 décembre de l'exercice en cours 🤖 

Dans l'exemple ci-dessus, les -3 434,90€ viennent faire baisser votre bénéfice en augmentant vos dépenses et plus précisément le compte Véhicule et carburant.
Ayant catégorisé toutes vos transactions liées à votre véhicule en Dépense personnelle et donc, sur le Compte de l'exploitant, les 3 434,90€ viennent recréditer ce dernier 🤓
En comptabilité, une écriture doit toujours apparaître au débit d'un compte comptable et au crédit d'un autre.
Lorsqu'elle provient de nulle part, comme ici car il s'agit d'une indemnité calculée à partir du nombre de km, alors on utilise le compte de l'exploitant.

La notion d'indemnité peut être trompeuse, il s'agit plus simplement ici d'un montant déductible 👍 

Frais réels

Si vous êtes aux frais réels, il faut également le préciser à Indy via l'onglet À faire ➤ Déclaration 2035 : Clôture ➤ Retraiter les frais de véhicule. 

Ensuite, vous devrez catégoriser toutes les transactions liées à vos frais de véhicule (essence, assurance, entretien etc.) dans Véhicule et carburant.
Puisque votre voiture a une part d'usage mixte, vous devrez définir le pourcentage d'usage personnel en vous basant sur la proportion de kilomètres non professionnels. En entrant ce pourcentage, Indy ajoutera une subdivision dans la catégorie Dépense personnelle aux transactions catégorisées en Véhicule et carburant.

Pour toutes questions supplémentaires n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉

Kilométriquement vôtre 🛣

Avez-vous trouvé votre réponse?