Si des dépenses professionnelles (par exemple : achat d'équipement, repas d'affaires...) ont été effectuées depuis votre compte personnel, vous devez ajouter ces transactions manuellement sur Indy afin qu'elles soient incluses dans votre comptabilité et donc déductibles 🤓
A l’inverse et plus rarement, certaines recettes peuvent aussi être créditées sur votre compte personnel (par exemple : une erreur de virement de la part de votre client...).
💡 Il est indispensable de les faire apparaître dans votre comptabilité professionnelle : il faut donc les ajouter manuellement.
Ajouter une transaction manuellement
Depuis l'onglet Transactions, cliquez sur le bouton + Ajouter et sélectionnez Note de frais ou Recette sur compte personnel 👇
Il convient ensuite de remplir :
le libellé,
la date,
le montant TTC : si vous ajoutez une dépense, n'ajoutez pas le sigle "-", sinon cela générera une recette 🤓
la catégorie de la transaction.
Vous avez également la possibilité d'ajouter directement une annotation, une ventilation ou un justificatif à la transaction que vous créez.
💡 Le justificatif de votre note de frais pourra vous être demandé par l'administration en cas de contrôle. Il est primordial de l'ajouter sur la transaction ou bien de le conserver de votre côté.
Si besoin, le taux de TVA à appliquer peut aussi être modifié à cette étape 🤗
Certaines dépenses réalisées depuis votre compte personnel peuvent constituer des notes de frais. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez également consulter notre article dédié en cliquant ici 👈
Retrouver les transactions manuelles
Pour retrouver les transactions que vous avez saisies manuellement, toujours depuis l'onglet Transactions, cliquez sur Filtrer à côté de la barre de recherche.
Puis dans Types de transaction, sélectionnez Notes de frais ou Recettes sur compte personnel 👇
Celles-ci apparaîtront alors à l'écran 🙂
Au quotidien, elles sont facilement identifiables dans vos transactions grâce au petit pictogramme situé dessus 👇
Modifier ou supprimer les transactions manuelles
💡 Vous pouvez supprimer ou modifier ces transactions à condition qu'elles n'aient pas été prises en compte lors d'une déclaration de TVA et qu'elles se situent dans un exercice fiscal non-clôturé.
Pour cela, cliquez sur le montant total de la transaction.
La page qui s'ouvre vous permet d'en modifier les détails ou bien de la supprimer 👇
N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 😉
À très vite !