Passer au contenu principal
Toutes les collectionsSociétés à l'ISGestion de la clôture comptable
Comment comptabiliser les rémunérations des salariés et assimilés salariés pendant l'exercice ?
Comment comptabiliser les rémunérations des salariés et assimilés salariés pendant l'exercice ?

Comment indiquer les rémunérations et ses cotisations sociales des assimilés salariés et salariés sur Indy ? 💰

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Cet article s’adresse aux sociétés en SAS/SASU
ou en SARL/EURL et qui ont des salariés.

Cette étape permet de préciser à Indy le montant des rémunérations et des cotisations supportées au cours de l'exercice.

En effet, dans le cas où un président de SAS se verse des salaires ou en verse à ses salariés, il est nécessaire d'éditer un bulletin de paie chaque mois.

Ensuite, le montant du salaire est versé du compte professionnel de l'entreprise vers le compte personnel du salarié (ou assimilé salarié). Ce montant est à catégoriser en Salaires nets sur Indy.

Pour commencer, rendez-vous dans l'onglet À faire > Clôture comptable et fiscale > Vérifier les rémunérations et les cotisations sociales et suivez le guide 🤓

À quoi sert cette étape de clôture ? 🤔

Les transactions synchronisées avec Indy ne donnent pas une image précise des salaires et cotisations sociales qui doivent être comptabilisés en N.

  • Les paiements de N peuvent avoir été effectués au titre de N-1 mais ils ne doivent pas être comptabilisés en N.

  • Les paiements en attente à la clôture doivent être pris en compte mais ils ne figurent pas dans les transactions.

Par exemple, les salaires et charges de décembre 2021 ont de fortes chances d’être payés en janvier 2022.

Si Indy se basait uniquement sur les transactions, ces charges manqueraient sur la comptabilité 2021 et seraient en trop sur la comptabilité 2022.

Également, les salaires apparaissent en net dans les transactions. Or, dans les comptes ils doivent figurer en brut. Il faut extraire la part salariale des cotisations sociales et l’ajouter aux salaires nets versés.

Saisie du livre de paie 📖

Dans cette étape de clôture, Indy a besoin de connaître le montant des salaires et cotisations dus au titre de l'exercice.

Indy récupère automatiquement la rémunération, les cotisations sociales et le montant de prélèvement à la source issus des fiches de paie réalisées avec Indy.

Si vous avez édité uniquement des fiches de paie avec Indy sur l’exercice à clôturer, alors il n’a rien de plus à faire 😌

Dans le cas où vous avez réalisé des fiches de paie avec un autre logiciel qu’Indy, il est nécessaire de cocher “Oui” à la question “Avez-vous réalisé des fiches de paie avec un autre outil qu’Indy durant l’exercice ?".

Vous pouvez ensuite renseigner le récapitulatif des rémunérations et cotisations sociales tel qu'il figure sur votre livre de paie ou état récapitulatif annuel 👇

Le livre de paie est un document standard que la majorité des logiciels de paie et services de paie sont capables de fournir.

Il récapitule les montants totaux de salaires bruts, de cotisations sociales (part salariale et part patronale), de prélèvement à la source et éventuellement : autres indemnités, tickets restaurants etc…

Calcul des provisions pour congés à payer

Si vous avez des salariés, il est nécessaire de comptabiliser les provisions pour les congés qui n’ont pas été pris à la fin de l’exercice pour chacun d'eux.

En effet ce sont des charges connues et certaines 😌

Pour chacun des salariés, Indy a besoin de connaître le dernier salaire brut connu ainsi que le solde de congés payés restant à la fin de l’exercice.

Cette information est disponible sur la dernière fiche de paie de l’exercice de chaque salarié.

N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 🤓

À très vite ! ✨

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?