Passer au contenu principal
Toutes les collectionsSociétés à l'ISGestion de la clôture comptable
Les transactions en Véhicule et carburant déductibles en plus des indemnités kilométriques
Les transactions en Véhicule et carburant déductibles en plus des indemnités kilométriques

En savoir plus sur les dépenses autorisées en Véhicule et carburant, en plus du versement des indemnités kilométrique du dirigeant.

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Cet article s’adresse aux sociétés à l’IS.

Si vous avez opté pour le versement des indemnités kilométriques en fin d'exercice, toutes les dépenses faites depuis votre compte professionnel et liées à votre véhicule personnel sont à catégoriser en Remboursement d'associé.

En effet, en catégorisant ces transactions en Véhicule et carburant, vous viendrez les déduire deux fois : une fois au réel, et une fois via l'indemnité kilométrique globale de fin d'année, ce qui n'est pas autorisé ❌

💡 Pour rappel, voici les dépenses incluses dans le barème kilométrique :

  • Les frais d'essence,

  • Les frais d'assurance,

  • Les frais d'entretien,

  • Les loyers d'un véhicule loué.

Toutefois, vous pouvez être amené à vouloir catégoriser des transactions en Véhicule et carburant tout au long de votre exercice, sans pour autant que cela concerne vos dépenses incluses dans le calcul de vos indemnités kilométriques.

Dans cet article, nous allons faire le tour des dépenses pouvant être catégorisées en Véhicule et carburant 👇

👉 La re-facturation de frais

Avec l'accord de vos clients, il est possible de leur re-facturer les kilomètres parcourus. Cela entre dans le cadre d'une re-facturation de frais.

La dépense avancée sera à catégoriser dans le compte de charge approprié, en Véhicule et carburant par exemple si vous re-facturez l'essence.

Puis, la re-facturation devra être catégorisée dans un compte de produit, en Vente de service annexe par exemple.

💡 N'oubliez pas de tenir tout de même un journal de l'ensemble de vos kilomètres parcourus afin de pouvoir calculer l'indemnité kilométrique déductible lors de votre clôture sur Indy.

👉 Dépenses en véhicule non liées à des déplacements du dirigeant

On parlera ici de l'ensemble des frais de véhicule avancés qui ne concerne pas le dirigeant, comme les frais de déplacement d'un salarié.

👉 Les frais mixtes

En cas de transfert de propriété de votre véhicule en cours d'exercice, vous pouvez être amené à être à la fois au barème kilométrique sur une partie de l'exercice, et aux frais réels sur l'autre.

👉 Des frais de vélos ou trottinettes immobilisés

Si vous avez un vélo, une trottinette, immobilisés ou loués au nom de votre société, vous pouvez être amené à déduire des frais comme des achats de batterie, des coûts de réparations, etc. (en plus de votre véhicule personnel sous l'indemnité kilométrique).

En choisissant l'indemnité kilométrique sur Indy, et si vous êtes concerné par ces frais en Véhicule et carburant, Indy affichera un message dans l'étape Déduire les indemnités kilométriques qui devrait attirer votre attention👇

Il faudra alors vérifier que ces dépenses sont autorisées à être déduites en plus de l'indemnité kilométrique, et cliquer sur la coche de vérification.

💡 Si vous ajoutez des transactions après avoir validé la coche, il sera nécessaire de refaire l'exercice de vérification !

N'hésitez pas à venir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 💬

À très vite ! 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?