En cas d’arrêt de travail, vous pouvez être amenés à recevoir des indemnités journalières de la part de la CPAM, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle/prévoyance Madelin. Ces indemnités se comptabilisent et se déclarent différemment selon l'organisme qui vous les a versées.
Cet article a donc pour objectif de vous expliquer comment gérer ces revenus sur Indy.
Le fonctionnement de l'étape
1️⃣ Pour commencer, les indemnités journalières reçues doivent être classées dans la catégorie Indemnité journalière pour le montant net réellement perçu 👍
💡 Si vous avez perçu cette indemnité sur votre compte bancaire personnel, il faudra ajouter la transaction manuellement.
2️⃣ Une fois que les transactions sont bien catégorisées, il faudra vous rendre dans l'onglet 👉 À faire > Déclaration 2035 > étape Indemnités journalières.
À cet endroit, toutes les transactions préalablement catégorisées en Indemnité journalière, vont remonter dans un tableau.
Vous devrez ainsi compléter chaque indemnité une à une, afin de permettre à Indy de faire les retraitements comptables nécessaires, en indiquant :
qui est l'organisme qui vous a versé l'indemnité en question
quel est le montant brut de celle-ci (si applicable)
pour retrouver cette info, vous devez vous munir de votre bordereau de versement ou relevé
💡 Le montant brut permettra notamment à Indy de calculer la part de la CSG qui est déductible.
3️⃣ Une fois l'étape validée, une opération diverse est générée 👇
Où retrouver le détail des indemnités journalières de la sécurité sociale (CPAM) ?
Sur le site ameli.fr dans le menu, choisir 👉 Mes paiements > Mes paiements, puis entrer la date des indemnités journalières que vous souhaitez consulter.
Voici un exemple de relevé 👇
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉
À très vite 👋