Lors de la clôture fiscale, vous devez compléter l'étape Répartition des revenus et charges. Cette étape permet de remplir la déclaration 2072 en détaillant les revenus et dépenses par bien dans l’annexe 1 > cadre VII Détermination des revenus de la SCI.
💡 Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement classique de cette étape dans l'article dédié.
Si aucun bien ne remonte à cette étape, vous aurez l'affichage 👇
La SCI ne possède aucun bien
Si vous avez des dépenses, mais que la SCI ne possède aucun bien, ces charges ne seront pas déductibles fiscalement. Pour une SCI soumise à l'impôt sur le revenu, seules les charges indispensables à la gestion des biens sont déductibles. Or, s'il n'y a pas de bien au sein de la société, ces dépenses ne peuvent pas être déduites.
À votre niveau, vous n'avez rien à faire de plus, l'outil se charge de compléter votre 2072 sans la déduction de ces charges.
La SCI possède un bien
Si la SCI possède un ou plusieurs biens mais qu'aucun ne remonte dans cette étape, c'est qu'ils n'ont pas été renseignés sur Indy.
Afin de déduire vos charges et de faire une déclaration fiscale conforme, il est nécessaire de contacter le service client pour être accompagné dans la démarche d'ajout de biens. Cela nécessitera peut-être de rouvrir des exercices antérieurs.
🔎 Un bien doit toujours être ajouté dans l'exercice où il a été acquis.
Si l'acquisition a eu lieu avant l'utilisation d'Indy, le support devra rouvrir vos activités pour modifier l'initialisation de la comptabilité.
Si l'acquisition a eu lieu au cours d'un exercice géré avec Indy, le support devra rouvrir vos activités jusqu'à l'exercice concerné.
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter via la bulle rose en bas à droite 😉
À très vite ! 👋

