Qu'est-ce que le compte courant d'associé ?
Le compte courant d’associé est un compte comptable vous permettant :
d'effectuer des apports depuis votre compte personnel vers le compte professionnel de votre société,
faire une dépense non-liée à l’activité professionnelle depuis le compte de votre société (sous réserve de procéder à son remboursement ensuite)
de catégoriser les frais de véhicule et carburant dans le cas où vous auriez opté pour le barème kilométrique.
Pour connaître les transactions à catégoriser en compte courant d'associé sur Indy, rendez-vous ici pour lire notre article sur le sujet.
⚠️ En société, il est formellement interdit de prêter de l'argent à un associé ayant la qualité de personne physique.
Comment régulariser un compte courant d'associé débiteur ?
Avant tout, il est nécessaire de connaître la raison pour laquelle votre compte courant d'associé est débiteur.
Le détail de vos transactions catégorisées en compte courant d'associé sont visibles dans l'onglet Documents > Grand-Livre et dans le compte Associés - Compte Courant 👇
ℹ️ Cet article de notre centre d'aide vous guide sur les transactions à catégoriser en compte courant d'associé.
Vous trouverez ci-dessous une check-list des éléments à vérifier pour vous assurer que votre compte courant d'associé est bien correct.
La saisie des notes de frais
Avez-vous bien ajouté vos notes de frais en transaction manuelle via le bouton +Ajouter > Notes de frais dans l'onglet Transactions pour compenser les éventuels remboursements de vos avances ?
Les notes de frais que vous avez ajouté manuellement sont-elles bien catégorisées selon leur nature de charge ? Par exemple : une dépense de restaurant en Restaurant et repas d'affaires, une fourniture de bureau en Matériel et Outillage.
Est-ce que les notes de frais ont été ajoutées dans l’exercice en cours de clôture ?
N'hésitez pas à consulter cet article de notre centre d'aide qui vous donnera la marche à suivre pour intégrer une note de frais.
Dépenses et recettes personnelles
Les dépenses personnelles faites depuis le compte professionnel ont-elles bien été remboursées (et catégorisées en Apport d’associé) ?
Si vous avez reçu une recette sur votre compte bancaire personnel qui concerne votre société, l'avez-vous ajouté dans votre comptabilité via le bouton +Ajouter > Recette sur compte personnel dans l'onglet Transactions ?
Catégorisation
Avez-vous vérifié la catégorie de vos transactions sur l'exercice en cours de clôture ?
Par exemple, le versement d'un salaire ne doit pas être comptabilisé en compte courant d'associé mais dans un compte de rémunération.
Indemnités kilométriques
Si votre véhicule est soumis au barème kilométrique et que vous choisissez de vous rembourser cette indemnité au fil des mois, assurez-vous que le total de ces remboursements ne dépasse le montant total des indemnités dues.
Le montant de l'indemnité kilométrique qui vous ai du est visible dans le compte Associés - Comptes courants dans votre Grand Livre (onglet Documents), une fois l'étape de clôture Déduire les indemnités kilométriques validée ✅
Les dividendes
Si vous avez choisi de verser des dividendes lors de votre précédent exercice, il est nécessaire de l'indiquer sur Indy dans l'étape de clôture Affectation du résultat de l'exercice précédent.
Tant que cette étape de clôture n'est pas validée, votre compte courant d'associé ne sera pas impacté par le versement des dividendes et peut être débiteur dans le cas où vous vous êtes versés les dividendes par exemple.
Les sanctions en cas de compte courant d'associé débiteur
À la fin de votre exercice comptable, votre compte courant d'associé doit être créditeur. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que vous devez de l'argent à votre entreprise et c'est interdit 🙅♀️
De nombreuses sanctions sont prévues si votre compte courant d'associé est débiteur à la fin de votre exercice, dont certaines peuvent être très lourdes.
🛎 Voici les différents niveaux de risque :
Un risque d'abus de bien social : jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 375 000€ d'amende,
Un risque fiscal : en cas de contrôle fiscal, le solde débiteur de votre compte courant d'associé est imposé sans abattement ni crédit d'impôt
Un risque social : en cas de contrôle de l'URSSAF, le solde débiteur est généralement soumis à des cotisations sociales
N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 🤓
À très vite !