Passer au contenu principal
Toutes les collectionsSociétés à l'ISGestion de la clôture comptable
[Gérant de SARL] Comment comptabiliser les rémunérations versées pendant l'exercice ?
[Gérant de SARL] Comment comptabiliser les rémunérations versées pendant l'exercice ?

Comment indiquer ses rémunérations et ses cotisations sociales en tant que gérant de SARL ? 💰

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Cet article s’adresse aux sociétés en SARL/EURL.

Cette étape permet de préciser à Indy le montant des rémunérations et des cotisations supportées au cours de votre exercice.

En effet, pour se rémunérer au cours de l'année, un gérant de SARL peut simplement virer de l'argent de son compte bancaire professionnel vers son compte personnel et catégoriser ce virement en [Gérant] Rémunération sur Indy 💸

Il n'y a ainsi pas besoin d'éditer une fiche de paie tous les mois.

Pour commencer, rendez-vous dans l'onglet À faire > Clôture comptable et fiscale > Vérifier les rémunérations et les cotisations sociales du gérant et suivez le guide 🤓

1️⃣ Vérification des rémunérations

Indy affiche le montant total des rémunérations versées selon le montant des transactions catégorisées en [Gérant] Rémunération pendant l'exercice.

Si ce montant ne vous semble pas correct, rendez-vous dans l'onglet Transactions et catégorisez les transactions manquantes 🗂

À la clôture de votre exercice, si vous avez des rémunérations en attente de paiement, inscrivez le montant juste en dessous👇


Cette rémunération supplémentaire est ajoutée au total du revenu professionnel sur lequel sont estimées les cotisations sociales de l'exercice.

💡 Lorsque ce montant de rémunération sera effectivement versé, il sera nécessaire de le catégoriser en Remboursement d'associé afin de ne pas payer deux fois les cotisations sociales sur cette rémunération.

Et si j'ai un compte courant d'associé débiteur ? 🧐

Indy détecte automatiquement si le compte courant d'associé est débiteur en fin d'exercice. Dans ce cas, il faut comptabiliser une rémunération au moins égale au solde du compte courant d'associé débiteur de manière à rétablir l’équilibre.

Pour aller plus loin sur le sujet du compte courant d'associé, n'hésitez pas à consulter cet article de notre centre d'aide.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant ⏩


2️⃣ Estimation des cotisations sociales

Afin d'estimer le montant des cotisations sociales sur la rémunération renseignée, Indy a besoin de connaître la caisse de retraite à laquelle vous appartenez.

En fonction de la caisse de retraite, Indy se base ensuite sur la rémunération comptabilisée en N et les dividendes versés en N pour estimer les cotisations au titre de l’exercice N.

Si besoin, vous avez la possibilité de saisir votre propre estimation de cotisations sociales en cliquant sur "renseigner votre propre estimation".

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant ⏩

3️⃣ Prise en compte de la régularisation

  • Si c'est votre tout premier exercice 👶🏼

Vous n'êtes pas concerné par cette troisième partie de prise en compte de la régularisation. En effet, c'est le tout premier exercice que vous clôturez et il n'y a donc pas encore eu de régularisation.

  • Si vous avez déjà clôturé des exercices antérieurs 👵

Indy a désormais besoin de prendre la compte la régularisation des cotisations de l'année précédente.

Pour cela, munissez-vous de vos courriers URSSAF uniquement, ou URSSAF et retraite, et renseignez le montant des cotisations définitives de l'exercice N-1.

Vous avez dû recevoir ce papier par courrier aux alentours de juillet. Si vous ne parvenez pas à le retrouver, n'hésitez pas à vous connecter sur votre compte URSSAF et à le télécharger ou à leur en faire la demande directement.

En arrière-plan, Indy va comparer ces cotisations définitives avec les cotisations enregistrées à l'exercice précédent.

  • Si c’est égal : il n'y a rien à faire, les comptes sont bons 😌

  • Si Indy n'avait pas assez estimé : Indy comptabilise une charge dans l'exercice N

  • Si Indy avait trop estimé : Indy comptabilise un produit dans l'exercice N

Cliquez enfin sur le bouton Suivant ⏩

4️⃣ Evolution du solde des cotisations sociales

La dernière étape est purement informative, elle sert à expliquer ce qui a impacté le solde du compte comptable 438121 - Charges sociales du gérant TNS au cours de l’exercice 👇

  • Le solde au début de l’exercice correspond au solde du compte comptable 438121 Charges sociales du gérant TNS au début de l’exercice.

  • L'estimation des cotisations N indique les montants dus au titre de l'exercice N.
    Ce sont les estimations renseignées à l'étape 2.

  • La prise en compte de la régularisation N-1 correspond aux montants dus ou à rembourser au titre de la régularisation N-1 via le renseignement des cotisations définitives à l'étape 3.

  • Les paiements effectués en N correspondent au total des transactions catégorisées en [Gérant] Cotisations Sociales pendant l'exercice N.

    Ils viennent réduire le niveau du solde.

  • Le solde en fin d’exercice correspond au solde du compte 438121 Charges sociales du gérant TNS tel qu’il doit apparaître sur le bilan, il matérialise le niveau de dette ou de créance vis à vis des organismes sociaux.

N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 🤓

À très vite ! ✨

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?