En tant que dirigeant de SAS, vous êtes AS (=assimilé salarié) et êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale.
📆 Par défaut, ce sont les organismes (URSSAF, retraite, DGFIP) qui prélèvent les cotisations sociales (celle de l'assimilé salarié et celle des salariés le cas échéant) directement sur votre compte bancaire professionnel.
Ce prélèvement automatique est possible dans la mesure où vous avez bien créé un compte Urssaf rattaché à votre société et si vous utilisez un logiciel vous permettant d'envoyer les DSN (Déclaration sociales nominatives) aux différents organismes.
👉 Cet article de notre centre d'aide vous guide dans la création d'un compte Urssaf.
Indy vous permet d'éditer et d'envoyer vos fiches de paie aux organismes concernées. 👉 Si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter cet article de notre centre d'aide.
Selon la nature des cotisations sociales, celles-ci sont à catégoriser sur Indy en :
Salaires : pour les transactions de salaires qui vous versés ou qui sont versés sur le compte bancaire de vos salariés.
Prélèvement à la source : pour les transactions concernant le prélèvement à la source.
Cotisations sociales : pour les transactions concernant les cotisations sociales, prélevées par l'Urssaf.
Titres restaurants : à subdiviser sur vos transactions de cotisations sociales afin de renseigner la part de titres-restaurant.
Chèques vacances : à subdiviser sur vos transactions de cotisations sociales afin de renseigner la part de chèques vacances.
Autres charges sociales : pour les autres charges sociales qui ne seraient pas listées ci-dessus.
ℹ️ Si vous êtes en SARL, le préfixe [Salariés] vous permet de distinguer les catégories qui concernent vos salariés des vôtres.
Pour aller plus loin, cet article de notre centre d'aide revient sur l'étape de clôture Enregistrer les rémunérations et cotisations sociales des salariés.
N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions 🤓
À très vite ! ✨
