Introduction
Si cette étape est déjà terminée, rendez-vous ici pour savoir comment éditer vos fiches de paie sur Indy ✅
1️⃣ Si vous souhaitez éditer votre paie sur Indy, vous pouvez l'activer depuis votre espace Indy dans Paramètres > Options 👇
Cochez Oui et cliquez sur Enregistrer 👇
La paie est désormais configurée 🎉
2️⃣ Pour émettre vos premières fiches de paie avec Indy, il est d’abord nécessaire de procéder à l’initialisation de votre paie.
L'activité se présente comme ceci dans votre onglet À faire 👇
Option 1 : Je n'ai pas encore édité de fiche de paie en tant qu’assimilé-salarié
(Dans le cas où vous souhaitez éditer votre toute première fiche de paie)
1️⃣ Initialiser votre profil de paie
À la question "Vous versez-vous un salaire actuellement", choisissez l'option "NON, je veux faire ma première fiche de paie".
Indy vous demande ensuite de remplir vos informations personnelles et de société 👇
🚨 La validation de cette étape déclenche votre DPAE et active un compte auprès de l'Urssaf !
Une DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche) est envoyée à l’Urssaf, les informant que vous compter vous verser un salaire et vous engage à faire une fiche de paie chaque mois.
Après avoir reçu votre DPAE, l’Urssaf vous fera parvenir des codes d’accès pour créer votre compte et vous y connecter. L'Urssaf active le compte mais vous devez tout de même le créer sur le site de l'Urssaf.
Il vous sera également demandé de créer un compte Net-Entreprises.
👉 Cet article revient en détail sur les étapes à suivre pour obtenir vos accès Net-Entreprises.
👉 Cet article revient en détail sur comment créer votre compte Urssaf.
À noter qu'en temps que gérant d'une société, vous n'êtes pas tenu de vous verser un salaire fixe : vous pouvez faire en fonction de votre trésorerie et de vos besoins personnels, et même vous faire une fiche de paie à 0€.
2️⃣ Paramétrer vos contrats de prévoyance et mutuelle
En parallèle et si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à un contrat de mutuelle et/ou de prévoyance professionnel.
💡 À savoir : la date des contrats auxquels vous souscrivez doit bien coïncider avec la date de la première fiche de paie. Indy récupérera automatiquement ces informations dans ce cas-là.
👉 Pour plus d'information sur le meilleur choix des contrats de prévoyance et mutuelle, n'hésitez à consulter cet article de notre blog.
Si vous ne souhaitez pas souscrire à une mutuelle ou à une prévoyance, cochez "Non" selon les contrats choisis.
Dans le cas où vous avez souscrit à un contrat de mutuelle et/ou prévoyance, un délai de quelques jours est nécessaire pour nous laisser le temps de les récupérer.
Pour chacun des contrats récupérés, il vous sera demandé de renseigner le taux de prise en charge patronale, c'est à dire le taux pris en charge par votre société.
Dans le cas où vous n'avez souscrit à aucun contrat de mutuelle et/ou prévoyance, c'est terminé ! Vous allez pouvoir éditer votre première fiche de paie avec Indy ✨
👉 Pour l'édition de votre fiche de paie, cet article revient en détails sur les étapes.
Option 2 : J'ai déjà édité des fiches de paie et je souhaite poursuivre avec Indy
1️⃣ Initialiser votre profil de paie
À la question "Vous versez-vous un salaire actuellement", deux options s'offrent à vous selon votre situation :
OUI et j'ai accès à mes Déclarations Sociales Nominatives (DSN).
OUI mais je n'ai pas accès à mes Déclarations Sociales Nominatives (DSN).
👉 Les DSN peuvent être récupérées auprès de votre logiciel de paie ou de votre ancien expert-comptable.
1️⃣ Si vous avez accès à vos DSN, Indy vous demande de télécharger celles qui sont nécessaires à l'édition de votre prochaine fiche de paie. Afin d'être valides, elles doivent être au format .txt.
2️⃣ Si vous n'avez pas accès à vos DSN, Indy vous demande de remplir des informations personnelles et sur votre société.
Il vous sera demandé d'indiquer votre RIB, il s'agit de vos coordonnées bancaires professionnelles.
🚨 Si vous avez édité vos précédentes fiches de paie avec le logiciel du TESE, il est nécessaire de procéder à une radiation auprès de leurs services avant d'éditer vos fiches de paie Indy.
2️⃣ Paramétrer vos contrats de prévoyance et mutuelle
Une fois les DSN téléchargées et les informations remplies, Indy récupère automatiquement vos contrats de mutuelle et/ou de prévoyance si vous êtes concernés.
La récupération automatique peut prendre jusqu'à 48h.
Pour chacun des contrats récupérés, il vous sera demandé ensuite de renseigner le taux de prise en charge patronale, c'est à dire la part prise en charge par votre société.
Après avoir cliqué sur Valider, vous allez pouvoir éditer vos fiches de paie avec Indy. Cet article revient en détail sur les étapes à suivre.
Résumé (liste des organismes)
Voilà une liste des organismes et services (obligatoires et facultatifs) en lien avec la paie de votre société.
Vous disposerez d'un espace pour chaque organisme que vous permettra d'échanger avec eux👇
Organismes | Précisions | Liens utiles |
Net-Entreprises | Portail en ligne qui facilite le dépôt des déclarations sociales et le paiement des cotisations sociales via la dématérialisation des procédures. | |
URSSAF | Les cotisations sociales (CS) sont des prélèvements effectués sur le salaire brut. Elles sont versées à différents organismes (URSSAF, caisse de retraite, mutuelle…) en se basant sur les données renseignées sur chaque DSN 🔢
Le paiement de toutes les cotisations sociales se fait automatiquement via l’envoi de la DSN par l’URSSAF à tous les organismes concernés et se fait généralement autour du 15-20 du mois. Les cotisations sociales seront prélevées directement sur le RIB renseigné lors de l’initialisation de la paie. | |
Impôts (DGFIP) | Le prélèvement à la source correspond à l’impôt sur le revenu.
Le paiement du prélèvement à la source par la société se fera une fois la DSN télétransmise par Indy directement sur le compte bancaire de la société 🏦 | |
Retraite complémentaire obligatoire | Les présidents de SAS cotisent à l’Arrco et ils ont le statut cadre à l’Agirc : ils cotisent à l’Agirc-Arrco. Via cet organisme, plusieurs caisses de retraite complémentaires existent : Malakoff-Humanis, Apicil, etc…
Dès qu’un président de SAS édite des fiches de paie, il est automatiquement affilié à une caisse de retraite complémentaire 🏝
💡 La retraite complémentaire est ainsi définie automatiquement en fonction du SIREN et du code postal de l’entreprise. | |
Mutuelle/ prévoyance (facultatif)
Aussi appelé organisme complémentaire | Lorsqu'un mandataire souscrit, au nom de sa société, à un contrat de mutuelle ou de prévoyance (contrat dit "collectif"), il est prélevé chaque mois d’une cotisation :
🚦Sans contrat de mutuelle ou de prévoyance sur la fiche de paie, aucun prélèvement ne sera fait. | |
Autres organismes (facultatifs) | Des lignes peuvent apparaître sur la fiche de paie comme des cotisations prévues par des conventions collectives ou un statut en particulier.
Sur une fiche de paie, on peut notamment retrouver la ligne suivante :
Cette cotisation ouvre des droits pour financer des actions de formation selon la branche professionnelle du client. Elle est due à l’OPCO et est versée automatiquement lors de l’envoi de la DSN. | La convention collective |
Autres articles sur la gestion de la paie chez Indy 🙂
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir nous voir sur le live-chat 😊
À très vite !