Passer au contenu principal

Comment remplir la déclaration 2044 ?

Comment déclarer les revenus fonciers de la SCI sur votre déclaration d'impôt personnelle ? Focus sur la déclaration 2044.

Mis à jour il y a plus de 7 mois

La déclaration fiscale 2044 est le formulaire de déclaration des revenus fonciers pour les associés d'une SCI soumise à l'impôt sur le revenu. Elle est utilisée par les propriétaires de biens immobiliers loués qui optent pour le régime réel d’imposition contrairement à ceux qui optent pour le régime micro-foncier.

🔎 La déclaration 2044 est à remplir chaque année, en même temps que la déclaration de revenus. Elle se joint à la déclaration d'impôt personnelle, la 2042.

Quand déclarer ses revenus fonciers ?

La déclaration des revenus fonciers sur la 2044 s'effectue après avoir finalisé la déclaration 2072 de la SCI.

La date limite de dépôt de la 2072 via télétransmission est aux alentours du 18 mai de chaque année. Celle de la 2042 (et donc de la 2044) dépend de votre département et les dates diffèrent chaque année de la fin mai à début juin.

Comment déclarer ses revenus fonciers ?

Une fois votre 2072 finalisée via l'activité de Clôture comptable et fiscale, vous trouverez un document d'aide pour la 2044 dans votre onglet Documents > Déclarations fiscales.

Ce document vous donne les éléments à reporter par associé sur la déclaration :

  • Ligne 111 : les revenus bruts

  • Ligne 112 : les frais et charges (sauf intérêts d'emprunt)

  • Ligne 112 bis : les dépenses en lien avec la rénovation énergétique

  • Ligne 113 : les intérêts d'emprunt

  • Ligne 114 : le résultat fiscal de la SCI (bénéfice ou déficit)

La répartition entre les associées se fait selon les quote-parts détenues pour chaque associé au sein de la SCI et renseignées dans votre Initialisation de comptabilité.

Et sur le site des impôts ?

Lorsque vous remplissez votre déclaration d'impôt sur le site des impôts, il faudra cocher les différents types de revenus que vous avez et notamment la case “Revenus fonciers : location non meublée”.

Cela vous permettra d'accéder à l'annexe sur les revenus fonciers qui est la déclaration 2044.

💡 Les couples mariés ou pacsés, ainsi que les enfants fiscalement rattachés à leurs parents, doivent additionner leurs quote-parts dans une déclaration 2044 unique.

Les tableaux fournis par Indy prennent en compte uniquement les données de la SCI concernée. Si vous avez d’autres sources de revenus fonciers, vous devrez également les déclarer sur votre formulaire 2044.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le support client en bas à droite 😉

À très vite ! 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?