Passer au contenu principal

Comptes bancaires et solutions de paiement en ligne avec Indy

Certains comptes bancaires ou solutions de paiement en ligne peuvent être bloquants pour la gestion de votre comptabilité sur Indy. Laissez-nous vous en dire plus !

Mis à jour il y a plus de 2 semaines

Les comptes bancaires non professionnels

Dès lors que vous gérez votre comptabilité sur Indy, il est nécessaire de synchroniser votre compte bancaire professionnel car c’est en synchronisant vos transactions professionnelles que votre comptabilité peut être réalisée.

Toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés doivent obligatoirement posséder un compte bancaire professionnel dédié à l’activité.

Ainsi, si vous n’avez pas encore créé de compte professionnel pour votre activité, c’est la première étape à réaliser pour faire votre comptabilité avec Indy !

💡Vous passez d’une auto-entreprise à une entreprise à l’IS ? Vous devez ouvrir un compte bancaire dédié. Toute entreprise doit démarrer son activité avec un compte bancaire dont le solde est à 0€.

Si votre compte professionnel affiche des transactions avant la date de début de votre premier exercice, il nous sera impossible de vous accompagner. La seule solution sera de créer un compte professionnel différent, dédié à votre société - comme notre Compte Pro Indy 😉

Notez également que les comptes bancaires personnels ne doivent pas apparaitre dans votre comptabilité, ainsi, si vous en avez synchronisé un par erreur, il est possible de le supprimer via l’Onglet Paramètres > Banques.

Les moyens de paiement en ligne (Paypal et Stripe)

Bien que très pratiques pour réaliser des ventes et des achats personnellement, certaines solutions de paiement en ligne compliquent votre gestion comptable considérablement.

🔎 La plupart des solutions de paiement en ligne peuvent être utilisées dans la version Vente de Biens de Indy, si elles sont renseignées comme Plateformes e-commerce dans les bilans de commerce.

Cependant, les comptes Paypal et Stripe tout particulièrement peuvent fausser votre comptabilité.

Il est bon de savoir que les comptes Paypal peuvent être utilisés uniquement pour recevoir des encaissements clients, et jamais pour régler des dépenses fournisseurs.

Si vous utilisez un compte Paypal pour vos dépenses, ou si vous utilisez ce compte à titre personnel et professionnel, alors Indy ne sera plus en mesure de vous accompagner, car votre comptabilité sera faussée.

De plus, il faut être particulièrement vigilant quant à l’utilisation d’un compte Paypal ou Stripe si la société est assujettie à la TVA, car la fréquence de déclaration de la TVA doit être respectée.

Par exemple : Si vous recevez un virement sur Paypal le 31 janvier mais que le virement n’apparait que le 1er février sur votre compte bancaire, alors la TVA sera déclarée sur Indy à l’encaissement (en février) alors qu’elle aurait dû être déclarée sur le mois de janvier. Votre TVA ne sera donc pas exacte.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉

À très vite !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?