Qu'est-ce que la déclaration 2777 ?
La déclaration 2777 (Revenus de Capitaux Mobiliers - Prélèvement et retenue à la source) sert à déclarer et payer l'impôt sur les dividendes.
Cette déclaration fiscale permet de :
Déclarer le montant des dividendes versés à l'exploitant,
Payer immédiatement l'impôt dû sur ces dividendes.
En effet, lorsqu'une entreprise verse des dividendes à l'exploitant, elle ponctionne l'impôt sur les dividendes, soit une retenue à la source, sur le montant brut des dividendes.
Grâce à cette déclaration, l’impôt sur les dividendes est payé à l'administration fiscale au moment du versement des dividendes à l'exploitant, sans attendre la déclaration annuelle de revenus personnelle.
💡 La déclaration 2777 doit être déposée auprès des impôts au plus tard le 15 du mois suivant le versement des dividendes.
Soit sur Indy, dans les 15 jours suivant le mois où vous faites votre affectation du résultat en dividendes, puisqu'à ce moment là les dividendes sont réputés payés.
✍️ Par exemple :
Vous faites votre affectation du résultat le 25 juillet 2025. Vous affectez 10 000 € de votre bénéfice en dividendes. Vous devez alors transmettre votre déclaration 2777 entre le 1er et le 15 août 2025.
💡 Cette déclaration 2777 sera bien édité par Indy dès lors que vous vous versez des dividendes 🤓
Toutefois, ce sera à vous de reporter ensuite les montants sur le site des impôts !
Comment déclarer les dividendes sur Indy et déposer la déclaration 2777 ?
Le déroulé est le suivant 👇
1️⃣ Lorsque vous clôturez votre exercice sur Indy, vous devez ensuite affecter votre résultat dans l'activité Décision unilatérale d'affectation du résultat.
À ce moment là :
Vous indiquez le montant des dividendes bruts que vous souhaitez recevoir,
Et Indy édite pour vous la déclaration 2777 et vous explique les formalités de dépôt 👇
📎 Pour en savoir plus sur l'activité de Décision unilatérale d'affectation du résultat, c'est par ici !
2️⃣ Ouvrez maintenant la déclaration 2777 éditée par Indy. Puis rendez-vous sur votre espace professionnel du site des impôts.
👉 Cliquez sur Revenus de capitaux mobiliers dans la rubrique Déclarer 👇
👉 Une page s'affiche. Cliquez sur le bouton Déclarer en bas à droite.
👉 Choisissez la période de votre déclaration 2777, soit le mois suivant celui du versement des dividendes.
Ici, c'est le mois suivant celui où vous faites votre affectation du résultat en dividendes qui compte (et non le mois suivant le versement sur le compte bancaire personnel de l'exploitant) 👇
👉 Le formulaire est désormais visible et vous n'avez plus qu'à reporter les montants tels qu'ils figurent sur le document édité par Indy et valider la déclaration sur le site des impôts 🎉
👉 N'oubliez pas ensuite de cliquer sur la case J'ai effectué et validé ma déclaration 2777 sur impôts.gouv dans l'activité Décision unilatérale d'affectation du résultat sur Indy afin de pouvoir terminer cette activité 👇
3️⃣ Si besoin, vous pouvez également retrouver votre déclaration 2777 dans votre onglet Documents, rubrique Affectation du résultat 👇
Comment catégoriser le paiement de l'impôt sur les dividendes ?
Le montant de l'impôt sera prélevé au plus tard le 15 du mois qui suit la mise en paiement des dividendes via la déclaration 2777.
👉 La transaction correspondante est à catégoriser en Retenues sur dividendes (colonne Taxes).
N'oubliez pas ensuite de verser le montant net de dividendes à l'exploitant, du compte bancaire professionnel vers son compte bancaire personnel 🤓
👉 Le versement des dividendes net à l'exploitant est à catégoriser en Prélèvement personnel (colonne Fonctionnement).
⚠️ Le montant du versement doit bien être en net : autrement dit, impôt sur les dividendes déduit, et non en brut !
N'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite si cet article n'a pas répondu à toutes vos questions !
À très vite 👋





