Passer au contenu principal

Résoudre un écart d’immobilisation

Cet article permet de résoudre les problèmes d'écart rencontrés lors de l'étape de clôture Compléter le registre d’immobilisations

Mis à jour hier

Au moment de valider l’étape Compléter le registre des immobilisations, Indy compare le total des transactions de l'exercice en cours de clôture ayant une catégorie d’immobilisation dans l’onglet Transactions avec le total ajouté dans le registre d’immobilisation lors de l'étape.

Si les deux montants ne correspondent pas, alors Indy détecte un écart et un encart d'erreur apparait, par exemple 👇

💡 Les catégories d'immobilisation sont : Autre immo. incorporelle, Autre immobilisation financière, Dépôts et cautionnement versés ou récupérés, Fonds commercial, Immobilisation corporelle, Titres de participation.

Les erreurs les plus fréquentes

Il manque une immobilisation au registre

Cela survient lorsque vous avez appliqué une catégorie d'immobilisation à une transaction mais n'avez pas ajouté l'immobilisation correspondante au registre.

Il vous suffit alors d'ajouter l'immobilisation en question au registre 👇

Il manque une transaction catégorisée en immobilisation

Ici c'est la situation inverse : vous avez bien ajouté l'immobilisation au registre mais la transaction de paiement a été mal ou pas catégorisée.

Il vous faudra aller dans l'onglet Transactions, retrouver le ou les paiements de l'immobilisation et les catégoriser correctement.

Il peut aussi arriver que la transaction de paiement n'apparaisse pas sur Indy parce que vous l'avez payée depuis votre compte personnel par exemple. Il faut alors aller dans l'onglet Transactions et ajouter une note de frais correspondant à votre dépense. Celle-ci doit être catégorisée avec la catégorie d'immobilisation correspondant à la nature de l'achat (aide à la création de notes de frais disponible ici si vous avez une société ou si vous avez une entreprise individuelle à l'IS).

Enfin il est possible que vous payiez une immobilisation en plusieurs fois et que ces paiements s'échelonnent sur plusieurs exercices. Vous retrouverez comment gérer cette situation dans notre article dédié ici pour les sociétés et pour les entreprises individuelles à l'IS.

Il y a une erreur de saisie des montants ou du taux de TVA

Vérifiez avec attention les montants et les taux de TVA renseignés dans le registre car le moindre écart sera détecté. Si vous constatez une erreur de saisie sur une immobilisation ajoutée lors de l'exercice en cours de clôture, vous pouvez cliquer sur le crayon à côté de celle-ci pour la modifier 👇

Si malgré tout l'écart persiste ou si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à nous solliciter via le live-chat, en bas à droite !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?