Cet article s’adresse aux professionnels en BNC.

👉 Rendez-vous dans l'onglet À Faire > Cotisations Urssaf à ventiler.

Il existe 3 modes de saisie sur Indy qui vous permettront de ventiler vos cotisations Urssaf.👇

indy_ventilation_cotisations_URSSAF1

Toutefois, cet article est consacré aux 2 premiers modes (courrier et échéancier) que vous devrez utiliser si vous possédez les documents adaptés. 👍

La saisie experte ne sera utilisée que dans certaines situations très spécifiques.

📫 Saisie du courrier

Ce mode doit être utilisé si vous avez reçu un courrier reprenant le détail de vos cotisations provisionnelles et définitives intitulé - Régularisation des cotisations 2019 et appel des cotisations 2020 👇

indy_ventilation_cotisations_URSSAF2

Vous n'aurez ensuite plus qu'à saisir les données de l'annexe 1 (page 3/4) et de l'annexe 2 (page 4/4) en cliquant sur Saisir 👇

Si vous avez un doute sur les montants à reporter, n'hésitez pas à cliquer sur Voir un exemple (dans votre étape sur votre compte Indy) 👇

indy_ventilation_cotisations_URSSAF3

Une fois votre saisie terminée un encart 🟩 ou 🟥 apparaitra.

👉 Si il est vert, félicitations 🎉, il ne vous reste maintenant plus qu'à subdiviser et vous en aurez terminé avec l'Urssaf pour cette année 🚀

👉 Si il est rouge, courage 🤗, vous y êtes presque ...

Pas de panique, un guide de résolution 🚒 vient d'apparaitre afin de vous aider à régler cet écart.

🚨 Prenez bien le temps de le lire pour vérifier que cet écart ne provient ni de majorations ni de cotisations facultatives AT/MP.

indy_ventilation_cotisations_URSSAF4

Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Ma situation pour que vous puissiez indiquer à Indy la situation liée à cet écart de cohérence.

En fonction de la ou les différente(s) situation(s) cochée(s), Indy vous demandera de contacter directement l'équipe Urssaf en remplissant un formulaire de contact.

Nous reviendrons dans les meilleurs délais pour vous aider à solutionner cet écart 💪


📆 Saisie d'échéancier

Ce mode est à utiliser lorsque vous n'avez pas de courrier à disposition et que vous avez pu récupérer vos échéanciers sur votre espace personnel Urssaf.fr dans la rubrique Mes services en ligne > Compte > Échéancier > 2020.

(cliquez ensuite sur chacun des mois ou des trimestres pour avoir le détail de répartition (maladie, CSG, CFP...) de chaque versement.

Il vous suffit maintenant de compléter l'ensemble de vos prélèvements en reportant la colonne "Montant dû".

En ce qui concerne la CSG/CRDS, vous devez reporter la ligne total qui regroupe l'ensemble de la CSG/CRDS. Indy se chargera ensuite de calculer lui-même les parts déductibles et non déductibles.

indy_ventilation_cotisations_URSSAF5

indy_ventilation_cotisations_URSSAF6

Si vous avez d'autres cotisations à ajouter (CFP, CURPS...), vous pouvez le faire en cliquant sur + Ajouter une cotisation.

🚨 Si vous n'avez pas payé de cotisation AF ou Maladie, vous devez saisir 0 dans la ligne pour pouvoir valider la ventilation.

Une fois toutes les échéances ventilées, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur subdiviser pour clôturer l'étape !

📌 Lexique

- AF/AM 👉 Allocations Familiales et Allocations Maladie.
- Autre cotisation sociale obligatoire 👉 Cotisations vieillesses plafonnées, cotisations payées en statut auto-entrepreneur et toutes autres cotisations ne correspondant pas aux catégories présentes.
- AT/MP 👉 Accident du Travail et Maladie Professionnelle, à saisir en Assurance volontaire AT/MP dans la saisie échéancier ou experte.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite ! 😊


À très vite 👋

Avez-vous trouvé votre réponse?