Qu'est-ce qu'une action ?
Une action est un titre de propriété : en l’achetant, votre entreprise devient propriétaire d’une petite part du capital d’une autre société.
Votre entreprise peut ainsi percevoir des dividendes et éventuellement réaliser une plus-value en cas de revente.
Une action a plusieurs caractéristiques à connaitre :
Il n'y a pas de remboursement du capital (contrairement à une obligation) : sa valeur dépend toujours du marché,
La rémunération n'est pas garantie : les dividendes ne sont pas obligatoires et varient selon les résultats de la société émettrice,
La valeur de marché est fluctuante : elle peut monter ou baisser à tout moment et il peut y avoir autant une plus-value qu'une moins-value à la revente,
Vous pouvez avoir des droits attachés à ces actions : un droit aux dividendes, ou bien un droit de vote lors des assemblée générale vu que vous devenez associé (ou actionnaire) de la société émettrice.
Et pour finir, sachez que plusieurs classements comptables sont possibles selon votre intention d'achat et selon l'influence que vous allez détenir dans l'entreprise émettrice :
1️⃣ Si vous prévoyez d'acheter et de revendre ce placement pour gérer votre trésorerie, en fonction des opportunités du marché : il s'agit alors d'une VMP (Valeurs Mobilières de Placement).
2️⃣ Si vous avez l'intention de conserver ce placement dans le temps, sans objectif de revente à court terme, deux possibilités :
Si vous allez exercer une influence sur l'entreprise émettrice ou si vous allez détenir plus de 10% des parts : il s'agit alors d'un titre de participation,
Si vous n'allez pas exercer d'influence sur l'entreprise émettrice ou si vous allez détenir moins de 10% des parts : il s'agit plutôt d'un autre titre immobilisé.
Comment l'enregistrer sur Indy ?
Quel est le classement comptable de votre action ?
En Valeurs Mobilières de Placement (VMP)
Voici comment comptabiliser votre achat d'actions en VMP :
Si vous avez dû ouvrir un compte-espèce et un compte-titre pour acquérir cette action, catégorisez le virement de votre compte bancaire professionnel vers votre compte-espèce en Placement financier (colonne Fonctionnement),
Ajoutez votre titre dans l'étape de clôture Placements financiers, de votre Clôture comptable et fiscale.
🔍 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article de notre centre d'aide !
En titre de participation
Voici comment comptabiliser votre achat d'actions en titre de participation :
Catégorisez la transaction d'achat en Titres de participation (colonne Fonctionnement),
Ajoutez votre titre dans l'étape de clôture Complétez le registre d'immobilisations, de votre Clôture comptable et fiscale.
🔍 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article de notre centre d'aide !
En autre titre immobilisé
Voici comment comptabiliser votre achat d'actions en autre titre immobilisé :
Catégorisez la transaction d'achat en Autre immobilisation financière (colonne Fonctionnement),
Ajoutez votre titre dans l'étape de clôture Complétez le registre d'immobilisations, de votre Clôture comptable et fiscale.
🔍 Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter cet article de notre centre d'aide !
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite !
À très vite 👋
