Cet article s'adresse aux professionnels en BNC

Lorsque vous êtes en cessation d'activité, vous disposez de 60 jours pour transmettre votre déclaration 2035.

Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir déclaré (si ce n'est pas déjà fait) votre cessation d'activité à l'Urssaf qui reste votre interlocuteur privilégié pour les démarches.

⚠️ Vous avez 30 jours pour les informer et ce sont eux qui se chargent de contacter toutes les administrations (Insee, caisses de protections sociales, etc...) pour obtenir vos régulations de cotisations par exemple.

Comment faire sur Indy ?

1ère étape : Contactez-nous sur le live-chat

Si les étapes de clôture ne sont pas ouvertes, contactez-nous sur le live chat pour que nous puissions les ouvrir pour vous de façon anticipée 🤗

2ème étape : Suspension de la synchronisation bancaire

Vous pouvez suspendre la synchronisation de votre compte depuis l’espace Paramètres > Banque

3ème étape : Renseigner votre date de cessation d'activité

À l’étape de clôture Informations relatives à l’exercice fiscal, vous renseignerez la date de votre cessation d’activité (date de fin d’exercice et non la date à laquelle vous faites votre déclaration 👌)

4ème étape : Suppression des transactions

Toutes les transactions qui arrivent après la date de votre cessation d’activité devront être supprimées.

Il faut donc ajouter manuellement ces mêmes transactions à la date de cessation d’activité (ici le 30/06/2022) pour qu’elles soient bien prises en compte dans votre comptabilité ✅

👉 Ensuite, prévenez-nous dès que ce sera fait afin que l'on supprime celles qui apparaissent après votre date d'activité.

5ème étape : Indiquer votre solde final

Dans l'étape de clôture Initialisation et vérifications des comptes financiers il faut que vous indiquiez le solde à la date d’arrêt votre activité.

Si Indy détecte un écart, nous avons mis en place une demande d'aide directement depuis l'étape. Il vous sera demandé de joindre vos e-relevés de l'année en PDF.

💡 Désabonnement Indy

Au vu de cette cessation, il se peut que certains organismes vous fassent part de régularisations qui nécessiteraient d’établir une déclaration 2035 rectificative.
Pour pouvoir apporter les modifications nécessaires sur Indy, nous vous invitons à conserver votre abonnement jusqu’à ce que ces dernières aient été effectuées.

Si toutefois vous souhaitez vous désabonner avant, assurez-vous que votre AGA soit bien en mesure de faire votre déclaration 2035 rectificative de son côté.


Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite ! 😊

À très vite 👋

Avez-vous trouvé votre réponse?