Qu’est-ce qu’un actif financier ?
Par actifs financiers, on entend les placements visant à réaliser une plus-value à court terme. Les actifs financiers sont nombreux, et comprennent notamment les comptes à termes, les actions, les obligations, les cryptomonnaies, et bien d’autres.
Spécificités de chaque actif financier sur Indy
Les comptes à terme (CAT ou DAT)
De par leur gestion comptable singulière, les comptes à terme ne sont pas synchronisables automatiquement sur Indy. Cependant, nous avons mis en place une solution pour les comptabiliser.
✅ Depuis septembre 2024, les comptes à terme peuvent être comptabilisés grâce à une étape de clôture dédiée !
Chaque transaction concernant un compte à terme doit donc être visible et catégorisée sur Indy afin de l’ajouter à votre comptabilité.
Sur Indy, les virements entre le compte à terme/dépôt à terme et le compte en banque synchronisé devront être catégorisés en Compte / dépôt à terme. Les intérêts perçus suite à la clôture du compte devront être catégorisés en Produits financiers.
Pour en savoir plus sur la gestion des CAT avec Indy, consultez notre article dédié.
⛔ Les comptes à terme en devises étrangères ne peuvent pas être comptabilisés sur Indy. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre service client.
Les comptes épargnes
Tous vos comptes épargne professionnels doivent être comptabilisés sur Indy. À ce jour, il n’est pas encore possible de les synchroniser de manière automatique. Ainsi il sera nécessaire de nous envoyer vos relevés bancaires au format e-PDF via notre support client, au moment de votre clôture comptable.
Cela concerne les comptes suivants :
les comptes d’excédent professionnel,
les livrets pro,
les comptes sur livret,
les comptes de dépôt,
les comptes de trésorerie,
les autres comptes épargne
Les autres actifs financiers
D’autres choix sont possibles pour réaliser une plus-value pour votre entreprise, comme d’acquérir des actions ou des obligations par exemple, ou d’investir dans des cryptomonnaies.
🔎 Une obligation est un titre de créance émis par un gouvernement ou une entreprise pour emprunter de l'argent. L'investisseur, en achetant l'obligation, prête de l'argent à l'émetteur, qui s'engage à rembourser le montant emprunté à l'échéance, avec des intérêts réguliers (appelés coupons).
Parmi les actifs financiers, nous trouvons également de nombreux acronymes : les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) de type SICAV ou FAV, les Valeurs Mobilières de Placement (VMP), les BSA et BSPCE, ainsi que les métaux précieux 💎 dont la gestion est assimilée à celle d’actifs financiers.
Lorsqu’on détient des actifs financiers, des comptes comptables spécifiques deviennent nécessaires, avec des écritures lors de l’achat, de la revente, ainsi que des pertes ou des prises de valeur de vos placements qui doivent être évaluées lors de chaque clôture comptable.
Parce que ces mécanismes ne sont pas encore gérés, dès lors qu’une société détient des actifs financiers, la gestion de celle-ci devient impossible sur Indy.
⛔ Si vous possédez des actifs financiers comme ceux mentionnés plus haut, Indy ne sera malheureusement pas en mesure de réaliser votre comptabilité.
Cependant, une exception existe si votre société émet des BSA ! Dans ce cas spécifique, Indy peut vous accompagner ; attention cependant si vous achetez ou détenez déjà des BSA avant votre arrivée sur Indy, d’autres mécanismes entrent en jeu qui complexifient votre comptabilité, que nous ne pouvons correctement comptabiliser.
💡 Nos équipes travaillent chaque jour à l’amélioration de notre logiciel de comptabilité. Par exemple, les VMP pourraient arriver très prochainement sur Indy !
Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉
À très vite !
