Cet article s’adresse aux sociétés à l’IS.

Les créances clients sont les ventes que vous avez réalisées pendant l'exercice fiscal qui sont en attente de paiement à la clôture 💰

Les créances clients doivent être listées en fin d'exercice afin de figurer dans votre compte de résultat et votre bilan ; elles sont ainsi reprises d'un exercice sur l'autre et Indy vous permet de faire cela facilement 📝

Enregistrer une créance

Pour enregistrer une créance, rendez-vous dans l'onglet À faire > Clôture comptable et fiscale - Déplier les étapes > Faire l'inventaire des créances clients puis cliquez sur Répertorier les créances clients pour ajouter vos créances 👇

Cliquez sur le symbole ➕ et ajoutez une ligne pour chaque vente réalisée pendant votre exercice qui sont toujours en attente de paiement au dernier jour de votre exercice.

Une fenêtre s'ouvre alors, vous permettant de détailler pour chaque créance :

  • Nom de votre client,

  • Catégorie de la vente,

  • Date de la facture,

  • Montant de la facture en TTC,

  • Taux de TVA,

  • Montant réglé au dernier jour de l'exercice.

🚨 Il faut ajouter autant de créances qu’il y a de factures en attente de paiement.

Les créances douteuses

Indy vous demande si c'est une créance douteuse, c'est à dire si vous pensez ne pas recevoir le règlement de la part de votre client 🙅

Si vous cochez oui, notez le montant de la perte estimée (tout ou partie du montant total de la facture). Elle sera déductible fiscalement mais vous devez être en mesure de présenter les justificatifs vous ayant conduit à considérer cette créance comme douteuse et ceux vous ayant permis d’estimer le montant de la perte.

Il vous est ensuite demandé si cette créance est irrécouvrable, c'est à dire définitivement perdue ❌

Si vous cochez oui, veillez également à pouvoir justifier cette décisions auprès des impôts.

Et ensuite ?

Si votre bilan précédent a été initialisé sur Indy ou si vous avez déjà fait une clôture à nos côtés, vos précédentes créances clients ont été saisies et gardées en mémoire par Indy.

Lors de la clôture suivante, toujours dans l’étape dédiées aux créances clients, il vous est demandé de mettre à jour le statut de ces ventes en attente avant d'en ajouter de nouvelles.

Pour cela, cliquez sur le ✏️ de la créance que vous souhaitez mettre à jour👇

Une fenêtre s'ouvre pour vous permettre de modifier le montant total qui a été réglé au cours de l’exercice en cours de clôture :

🔎 C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez déclarer une créance client antérieure comme douteuse.

Dans tous les cas, tant que vous ne déclarez pas une créance client payée ou douteuse/irrécouvrable, Indy la reporte d’un exercice au suivant.

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à revenir vers nous via le live-chat en bas à droite 😉

À très vite !

Avez-vous trouvé votre réponse?